Créée en 1977, c’est une association loi 1901 qui regroupe 9 membres institutionnels : la Ville de Rennes, Rennes Métropole, le Conseil Départemental, Archipel Habitat, Néotoa, Espacil Habitat, Aiguillon Construction, le CCAS de la Ville de Rennes et la CAF d’Ille et Vilaine.
Son conseil d’administration réunit
L’APRAS est une structure originale et sans doute unique en son genre, en ce qu’elle réunit de façon permanente des représentants d’institutions en charge des politiques sociales, au sens large, sur la ville de Rennes et l’agglomération Rennaise. Pour en savoir un peu plus, voici une émission sur TV Rennes enregistrée à l’occasion des 40 ans de l’association.
sur Rennes et Rennes Métropole
C’est un outil commun que se donnent ses membres pour :
Le conseil d’administration de l’APRAS est composé de 17 personnes représentant les membres actifs de l’association, ainsi que 4 personnes représentant la CAF 35 en tant que membre associée.
6 représentant·es désigné·es par la Ville de Rennes :
4 représentant·es désigné·es par Rennes Métropole :
4 représentant·es désigné·es par les bailleurs sociaux :
2 représentant·es du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine :
1 représentant du CCAS de la Ville de Rennes :
4 représentant·es de la Caisse d’Allocation Familiales d’Ille-et-Vilaine (membre associée) :
Le conseil d’administration se réunit 3 à 4 fois par an. Il détermine les priorités d’action, prend les décisions nécessaires à la mise en œuvre du projet associatif, organise en son sein les échanges, débats, partages d’analyses, propres à créer le cadre de coopération et d’interventions communes qui est l’objet premier de l’association.
L’équipe de l’APRAS compte actuellement 20 salarié.es dont 5 mis à disposition via le GEDES, groupement d’employeur de l’économie sociale. Soit 16.7 équivalents temps plein. Le profil et les compétences des membres de cette équipe sont très diversifiées à l’image des champs d’intervention de l’APRAS.
Cette diversité est une richesse pour la mise en œuvre quotidienne du projet et la prise en compte des complexités de l’environnement social dans lequel il s’inscrit. De l’entretien des locaux, aux études et rapports en passant par la gestion et l’animation d’équipements ou de dispositifs tels « Sortir ! », l’observation sociale, sans oublier toutes les fonctions supports indispensables comme l’accueil, la comptabilité, la communication… chacun.e apporte une contribution au projet dans sa globalité.
Chaque année l’APRAS édite des études, rapports, fiches… Ces productions sont mises à disposition pour alimenter vos travaux et recherches. Ces ressources sont consultables en ligne pour la plupart.
Certaines sont disponibles uniquement à l’APRAS et/ou sur demande.
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.