L’évolution de la situation économique, la crise de l’emploi ainsi que la nouvelle organisation du temps de travail comme le développement du travail à temps partiel, le travail à domicile, le travail en soirée, la nuit, les week-end, l’alternance de périodes de travail intensif et de périodes en attente de travail … bouleversent les habitudes des familles en matière de garde d’enfants et interpellent les structures d’accueil de jeunes enfants.
Cette étude apporte des éléments de compréhension des évolutions récentes.
La première partie, à caractère quantitatif, dresse un diagnostic de la situation socio-démographique et de l’offre de garde, à Rennes et dans les communes du district.
La seconde partie de l’étude, de nature qualitative, a pour objet de montrer comment les parents procèdent au choix d’un mode de garde et s’approprient ou négocient de manière singulière avec l’offre de garde. Elle a pour objectif d’apporter des éléments de compréhension sur la manière dont les parents conçoivent la garde de leurs enfants.
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.