Jeunes dans l’espace public – Les cultures des 13-20 ans présents dans l’espace public et distants des institutions – Les cas de Maurepas et du Blosne, LARES – 1999
Etude et Synthèse
Recherche menée à Rennes, dans les quartiers du Blosne et de Maurepas, sur la question des jeunes présents sur l’espace public et distants des institutions, avec une observation et une analyse des pratiques culturelles des jeunes et notamment les activités nocturnes.
Les questions à traiter étaient des questions éducatives, liées à la parentalité, au rôle des différents professionnels qui ont en charge la jeunesse ; il s’agissait également de mieux comprendre comment prévenir certains risques : risques de délinquance, risques d’intolérance et de conflits avec les adultes, risques physiques encourus par les jeunes dans leurs pratiques, telles que les rodéos automobiles par exemple, ou dans leurs consommations, telles que l’alcoolisation, la dépendance à des drogues dures etc.
Jeunes dans l’espace public et nouvelles pratiques d’animation – Analyse des publics et des pratiques professionnelles dans l’agglomération rennaise, LARES -2001
L’étude réalisée par le LARES en 1999 sur « Les Jeunes dans l’espace public – Les cultures des 13-20 ans présents dans l’espace public et distants des institutions »a connu un nouveau prolongement en 2001 avec une recherche action autour des nouvelles pratiques professionnelles des animateurs jeunesse.
Pendant 6 mois, en 2 groupes, 20 animateurs de Rennes et 8 autres communes de l’agglomération ont travaillé sur leurs pratiques d’accueil informel ou d’animation de rue.
Le rapport final montre comment l’entrée en relation avec les jeunes, l’émergence de projets, la construction des règles, la relation avec les parents structurent l’intervention des animateurs et contribuent à une redéfinition de leur profession. On voit ressurgir la question des frontières entre animation et éducation spécialisée, entre prévention primaire et prévention spécialisée… et de voir la rue comme espace intermédiaire où émergent des pratiques professionnelles plus ou moins nouvelles.
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.