L’évolution du peuplement dans les quartiers d’habitat social modifie les pratiques quotidiennes dans les espaces publics, l’usage des espaces communs, les rapports de voisinage…
Témoins « privilégiés » de ces évolutions dont ils subissent directement les effets négatifs les agents de proximité des institutions qui interviennent dans les quartiers (Ville de Rennes, Rennes Métropole, bailleurs sociaux…) sont porteurs d’une connaissance et d’une expérience précieuse que cette recherche action permet de donner à voir.
Cette démarche a été menée en 2017 sue le quartier du Blosne avec 3 objectifs :
1- Apporter une contribution des agents de proximité à la compréhension des effets de l’évolution du peuplement sur la vie quotidienne du quartier.
2- Identifier, recenser et formaliser, s’ils sont confirmés, les problèmes rencontrés. En objectiver la nature et préciser ceux qui relèvent d’une problématique transversale aux divers acteurs concernés.
3- Évaluer la pertinence d’une approche plus collective et décloisonnée de ces problématiques transversales. Formuler des préconisations en la matière.
Cette démarche a donné lieu au présent rapport ainsi qu’à un séminaire en octobre 2017
Ce document présente les préconisations opérationnelles formulées collectivement à l’issue de la phase de recherche action conduite sur le quartier du Blosne de janvier à septembre 2017
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.