La mutualisation répond aux réalités actuelles du secteur associatif, avec la possibilité de partager des espaces, des ressources et des coûts de gestion.
Un pôle n’est pas un équipement classique, comme une maison de quartier avec des équipes, un accueil identifié et un déroulé d’activités.
Chaque pôle est porteur de sa propre histoire, très liée aux acteurs qui le composent et à son quartier d’implantation.
Les utilisateurs sont très variées : des associations de bénévoles, des associations professionnelles ou des groupes d’habitants s’y croisent, font connaissance, et le cas échéant se retrouvent sur des objectifs ou projets communs.
Cette diversité crée des expériences et des dynamiques singulières que l’APRAS orchestre avec une fonction identifiée de tiers médiateur et facilitateur.
Ce sont des lieux de débats et de mixité à tous les niveaux (culturels, générationnels, sociaux…) qui reflètent la diversité de la vie rennaise
« Sans doute y a-t-il une logique gestionnaire, d’économie, dans la conception de ces lieux. Mais on y trouve aussi « quelque chose à donner, quelque chose que l’on n’a pas » … c’est la dimension d’échange et collective du lieu. Les pôles « soignent de l’autosuffisance ».
Georges CAVRET – 2012, invité à l’AG de l’APRAS
Le PAM est un équipement de 4 étages de plus de 3500 m² au coeur de Maurepas, dédié aux associations et aux habitants. Le PAM héberge plus de 25 structures, avec notamment la Bibliothèque municipale de Maurepas, le studio d’enregistrement La Source, une salle d’escalade, une salle de boxe et un espace jeunes.
Le PAM c’est un lieu d’accueil, de rencontre pour donner vie aux projets du quartier !
L’ensemble des associations et des services du PAM est présenté dans le site du PAM.
Les pôles du Landrel et de Nimègue situés sur le quartier du Blosne accueillent une dizaine d’associations chacun qui y ont des bureaux et/ou espaces de stockage dédiés, et se partagent des salles de réunion et des espaces dédiés à la convivialité.
Le pôle Fernand Jacq situé au cœur du quartier Francisco Ferrer est idéalement situé dans un parc municipal qui propose un jardin partagé et une bibliothèque de rue. Ce pôle héberge des associations et collectifs d’habitants.
Enfin, le pôle associatif Saint Exupéry sur le quartier de Maurepas, héberge des associations proposant des actions de solidarité portées par des bénévoles.
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.