Le 17 avril dernier a été inauguré le nouvel espace social commun Simone-Iff qui a ouvert au public le 28 février.
Fruit de plusieurs réflexions et travaux dans le cadre des opérations de renouvellement urbain du quartier de Maurepas, cet équipement repositionné au cœur du secteur des Gayeulles, à proximité immédiate de la station de métro, accueille les équipes et activités précédemment abritées dans le site du Gros Chêne (le premier ESC rennais datant de 1997) ainsi que de nouveaux services. On y trouve ainsi :
Propriété du département, ce nouvel ESC rend hommage à Simone Iff (1924-2014), militante française du droit à l’avortement et première présidente du Mouvement français pour le planning familial de 1973 à 1979. Au niveau architectural, ce bâtiment a été pensé comme un village, avec un ensemble de quatre grandes maisons accueillantes et ouvertes sur l’extérieur, des façades en tuiles émaillées colorées en clin d’œil au patrimoine culturel de la ville de Rennes et du célèbre mosaïste Odorico.
Les 6 espaces sociaux communs rennais sont des lieux donnant accès à un large panel de service aux habitant·es notamment en matière d’action sociale, d’insertion, d’emploi, d’accompagnement dans les démarches administratives et plus globalement de vie quotidienne. L’objectif visé est de faciliter l’accès des habitant·es aux ressources et droits sociaux par un accueil organisé en commun, favoriser le décloisonnement des interventions sociales et créer des synergies. Équipement de proximité, ils contribuent également à l’animation des quartiers par le soutien à l’expression et aux initiatives des habitant·es.
Informations pratiques :
ESC Simone IFF
12 bis rue Guy Ropartz – 35700 Rennes
Métro Ligne B, station Gayeulles
L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.
Fermeture hebdomadaire le jeudi matin.
Attention, les horaires d’ouverture des services peuvent être différents de ceux de l’accueil.
À noter que certaines activités du Centre social (la halte-garderie, l’accompagnement à la scolarité, l’accueil de loisirs et les actions parentalité) sont maintenues dans l’ancien ESC Gros Chêne.
Crédit photo : Arnaud Loubry
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.